Dans ce post la Coprophagie du Chien, quelles sont les solutions, je vais vous en donner les principales causes qui nous font nous exclamer "berk dégueeeuuuux !!!" quand notre Tilou chéri qui nous a fait des léchouilles sur le nez juste avant, se jette avec ferveur sur un festin de déjection canine ou féline. Et il n'est pas prêt à partager son repas avec nous, non non pas question ! Ce met est trop trop bon ! Miam
Je sais que beaucoup de parents de chien sont passés par là et nous nous sentons très seul et désemparé face à cette tare de notre compagnon poilu.
![Chien et sa maîtresse qui ramasse ses crottes - Tilou Nature boutique de produits naturels pour la santé des animaux](https://static.wixstatic.com/media/2c219b_d8b3c132657545a0b69b7e36cec0d478~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_952,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/2c219b_d8b3c132657545a0b69b7e36cec0d478~mv2.jpg)
Il y a donc des solutions (oui oui !) et pour commencer des explications à ce phénomène qui dépasse l'entendement du commun des mortels.
La coprophagie, qui correspond au comportement d’un chien qui mange ses propres excréments ou ceux d’autres animaux, peut être causée par plusieurs facteurs, qu’ils soient physiologiques, comportementaux ou environnementaux.
Voici les principales causes possibles :
Tout d'abord, les causes physiologiques ou médicales. Certains problèmes de santé peuvent encourager ce comportement, notamment les carences alimentaires. En effet, une alimentation déséquilibrée, pauvre en nutriments essentiels, ou un mauvais appétit digestif peut pousser le chien à chercher ces nutriments dans les selles.
Des maladies comme une mauvaise digestion (maldigestion) ou une malabsorption intestinale peuvent conduire à la présence de nutriments dans les excréments, les rendant attrayants pour le chien.
Les vers ou autres parasites peuvent provoquer une faim excessive ou perturber la digestion.
Des problèmes comme le diabète, l'insuffisance pancréatique exocrine, ou l'hyperthyroïdie peuvent causer une augmentation de l'appétit (polyphagie) et pousser le chien à manger tout ce qu’il trouve.
Certains médicaments, comme les corticoïdes, augmentent l'appétit et peuvent provoquer ce comportement.
Ce peut être également des causes comportementales. Certains comportements appris ou liés à des troubles comportementaux peuvent également expliquer la coprophagie. Les chiots explorent souvent leur environnement avec leur bouche. Cette curiosité peut les conduire à goûter aux excréments. Un chien peut copier ce comportement observé chez d'autres chiens. Si les propriétaires réagissent fortement à ce comportement, le chien peut continuer à le faire pour attirer leur attention, même si celle-ci est négative.
Un environnement stressant, un manque de stimulation ou un ennui prolongé peuvent inciter un chien à adopter des comportements répétitifs ou auto-apaisants comme la coprophagie.
Si un chien est puni pour avoir déféqué à un mauvais endroit, il peut manger ses excréments pour « cacher les preuves » et éviter une réprimande.
Les causes environnementales.
Certains aspects du cadre de vie du chien peuvent aussi influencer ce comportement. Si les excréments ne sont pas ramassés rapidement dans son espace de vie, le chien peut être tenté de les manger.
Les selles d’animaux ayant une alimentation riche, comme les chats (croquettes spécifiques), peuvent être plus appétentes pour le chien.
Si le chien ne reçoit pas assez de nourriture ou des repas trop espacés, il peut manger des excréments pour combler sa faim.
Enfin, les causes liées à l’instinct.
Certaines causes sont simplement liées à des comportements instinctifs :
Les femelles nettoient souvent leurs chiots en mangeant leurs excréments pour garder le nid propre et éviter d’attirer les prédateurs.
Certains chiens peuvent instinctivement manger leurs excréments ou ceux d'autres animaux pour « effacer les traces » dans leur environnement, un comportement hérité de leurs ancêtres sauvages.
Il faut savoir que dans toutes les causes listées ci-dessus les plus fréquentes sont :
Chez les jeunes chiens un comportement exploratoire naturel, qui disparaît généralement avec l’âge.
Chez les chiens adultes, un manque de stimulation mentale ou d'activités physiques. Si un chien s'ennuie ou cherche à attirer l'attention de son propriétaire, il peut adopter ce comportement, surtout si le maître réagit fortement.
Toutes ces causes c'est très bien, mais alors quelles sont les solutions pour qu'il ne mange plus ses crottes ?
La première chose à faire est de vérifier l’état de santé : Une consultation vétérinaire est essentielle pour écarter les causes médicales.
Vérifier également que son alimentation est bien adaptée à l’âge et aux besoins du chien et de bonne qualité.
Assurez-vous que le chien est stimulé mentalement et physiquement (jouets, promenades, entraînement). Nettoyez régulièrement les excréments de l’environnement du chien.
Modifier le comportement : Ignorer le comportement pour ne pas le renforcer. Apprendre au chien des ordres comme « laisse » ou « pas touche ».
Enfin, ajouter des compléments alimentaires contenant des probiotiques naturels et des enzymes modifiant le goût des excréments et neutralisant les odeurs pour les rendre moins appétant comme ceux contenu dans "Phyto Coprophagie pour Chien" du Laboratoire la Phyto d'Anaïs. Vous y retrouverez :
Du psyllium favorise la croissance de bactéries bénéfiques dans l'intestin, améliorant ainsi la santé globale du système digestif du chien. Un microbiote intestinal sain peut réduire les troubles digestifs qui peuvent conduire à la coprophagie. Il permet également l'amélioration de l'Absorption des Nutriments, réduisant les carences nutritionnelles qui pourraient pousser le chien à chercher des nutriments dans les excréments.
De l'Extrait sec d'Ananas permettant la modification du Goût des Excréments. En effet, l'ananas contient une enzyme appelée bromélaïne, qui peut rendre les excréments moins appétissants pour les chiens. De plus, l'ananas est riche en Nutriments et source de vitamines (comme la vitamine C) et de minéraux (comme le manganèse), qui peuvent améliorer la santé globale du chien et potentiellement réduire les comportements indésirables liés à des carences nutritionnelles.-
Du Yucca Schidigera permettant de neutraliser les Odeurs. Le yucca contient des saponines, qui sont des composés naturels ayant la capacité de réduire les odeurs des excréments. En neutralisant l'odeur des selles, le yucca peut les rendre moins attractives pour le chien, diminuant ainsi la probabilité de coprophagie. De plus, il améliore la Digestion et favorise une Meilleure Absorption des Nutriments.
Dans tous les cas, un suivi constant et une bonne compréhension des causes sous-jacentes aideront à corriger ce comportement avec succès.
Stéphanie
Tilou Nature
Comments