top of page

Comment nettoyer une plaie infectée d'un chien ou d'un chat ?

Lorsque votre animal se blesse, il peut être important de savoir comment nettoyer une plaie infectée, afin d'éviter les risques d'infections qui peuvent causer des complications. Voici quelques conseils pratiques pour aider votre compagnon à quatre pattes à guérir rapidement et en toute sécurité.


La première étape pour soigner une plaie infectée est de la nettoyer en profondeur. Utilisez de l'eau propre pour rincer la plaie et éliminer toutes les saletés et les corps étrangers présents dans la plaie.


Si la plaie est superficielle, nettoyez-la doucement avec un savon doux et rincez-la à l'eau. Séchez délicatement la plaie avec une compresse stérile. Si la plaie saigne, utilisez une compresse pour arrêter le saignement. L'utilisation de compresses stériles pour nettoyer la plaie aidera à prévenir toute contamination bactérienne.


Il est également important de retirer tous les débris présents dans la plaie et de désinfecter la plaie avec un spray désinfectant.


Si l'infection est importante, utilisez une solution antiseptique pour désinfecter la plaie. Une solution à base d'iode sera très efficace, mais attention à ne pas en mettre trop, cela peut être douloureux pour votre animal. Une solution à base de bétadine peut également être utilisée pour désinfecter les plaies. En revanche, il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau oxygénée pour nettoyer les plaies.


Vous pouvez utiliser une solution naturelle ultra efficace pour désinfecter les plaies : l'argent colloidal. Elle est également cicatrisante et antifongique.




Si possible couvrez la plaie avec des pansements, de la gaze ou des bandages adhésifs, qui peuvent aider à protéger la zone affectée. Les plaies chirurgicales nécessitent souvent l'utilisation de points de suture pour fermer la plaie et faciliter la cicatrisation.


Si la plaie est chronique ou profonde, consultez un vétérinaire.


Une fois le nettoyage de la plaie terminé, il est important d'appliquer une pommade destinée à favoriser la cicatrisation et à prévenir toute infection supplémentaire. La phytothérapie est très utile pour aider à la cicatrisation.





Les infections peuvent être évitées en vaccinant votre animal contre le tétanos et d'autres maladies infectieuses. Si la plaie est douloureuse ou si votre animal devient léthargique, consultez un vétérinaire immédiatement. Les plaies infectées peuvent entraîner de graves complications et une infection peut se propager rapidement, surtout si elle est laissée sans traitement.


Avec des soins appropriés, votre animal devrait se rétablir rapidement et éviter de futures infections cutanées.


Voici une liste non exhaustive des plantes et produits naturels favorisant la cicatrisation


Brassica napus ou huile de Colza : Sa teneur en vitamine E lui confère des propriétés antioxydantes qui aident à débarrasser la peau de ses toxines et de ses impuretés. Propolis : Propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Sécuridaca : Plante aux effets anti-inflammatoires et immunomodulateur. Plantain : Action astringente et anti-inflammatoire puissante : capte l'oxyde nitrique et empêche la dilation des vaisseaux. Il évite les rougeurs et apaise les démangeaisons. Miel : Propriétés antibactériennes. Aide à purifier l'épiderme en profondeur. Aloé Vera : hydrate intensément, apaise et contribue à régénérer la peau en stimulant la fabrication de composants essentiels dans les différentes couches du derme. Lanoline : Hydratant naturel très puissant. Neutralise l'inflammation et favorise la régénération cutanée. L’allantoïne : Propriétés hydratantes, régénérantes et cicatrisantes. Également apaisante et anti-inflammatoire, elle est idéale pour lutter contre les irritations cutanées.

Coco : Hydratante, apaisante, antioxydante.

Camphre : Antiseptique, anti-inflammatoire et analgésique


Stéphanie Curcio

Tilou Nature

Comments


bottom of page