top of page

Vous voulez augmenter votre espérance de vie : adoptez et prenez soin de votre chien !



Vous vous demandez comment améliorer votre santé et donc votre espérance de vie?

Vous hésitez encore à adopter un chien ?

Ce blog va répondre à vos interrogations :



Tout d'abord, posséder un chien nous aide à lutter contre la sédentarité, un des maux de notre société civilisée et par conséquent, améliore notre santé cardiovasculaire, qui est la 1ère cause de mortalité au monde. Les chiffres sont impressionnants : le risque de décès est 33% plus faible pour des personnes à risques mais possédant un chien.

(étude parue dans la revue spécialisée Circulation : « Cardiovascular Quality and Outcomes »).

Une meilleure espérance de vie : toutes causes confondues, le risque de décès baisse de 24% pour les propriétaires de chiens et pour cause :


- Il nous rapproche de la nature.

Et c’est bon pour le moral, ce que nous explique une étude menée par l’université de Chiba au Japon : ce contact nous permet de baisser notre pression artérielle et de diminuer le stress. Le taux de cortisol se retrouve statistiquement plus bas. La conséquence : une simple marche en forêt augmente la résistance du système immunitaire.


- Le contact : le câliner, lui parler avec compl


icité, sentir ce lien si fort augmente le niveau de sérotonine et de dopamine dans notre corps. Soit une augmentation des « hormones du bonheur ». Un changement chimique permettant d’apaiser le sentiment de dépression et de solitude et d’améliorer l’estime de soi et le sentiment de bien-être.


Pour aller encore plus loin : la présence de son animal durant une tâche stressante a un effet anxiolytique plus important chez des adultes que la présence d'un ami ou du conjoint (i.e. rythme cardiaque inférieur; Allen et al., 2002)


Stéphanie de Tilou Nature


A notre tour, prenons soin d'eux.

Rendez-vous dans votre boutique Tilou Nature https://www.tilou-nature.com : soin, compléments alimentaires, shampoing 100% naturels et accessoires.



Commentaires


bottom of page