top of page

Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

Et comment faire pour que ça n'arrive plus ?

Quels produits peuvent nous aider dans certaines situations ?

Tout d’abord il faut comprendre pourquoi un chien fugue afin de prendre les mesures appropriées pour éviter que cela se produise.



Je vous liste les principales raisons :

1. Instinct de chasse : les chiens ont un instinct naturel de chasse, et s'ils sentent une proie ou un animal sauvage, ils peuvent suivre leur odorat et courir après. 2. Ennui : si un chien n'a pas assez d'exercice ou de stimulation mentale, il peut se sentir ennuyé et chercher à explorer ou à s'échapper de son environnement. 3. Peur et stress : si un chien est effrayé ou stressé par quelque chose dans son environnement, il peut essayer de fuir pour échapper à la situation. 4. Hormones : les chiens non stérilisés peuvent chercher à s'échapper pour trouver un partenaire. 5. Sentiment d'abandon : si un chien se sent négligé ou non aimé, il peut chercher à s'échapper pour trouver un nouveau foyer ou de l'attention.

6. La faim. Ne mange pas suffisamment.


Les propriétaires de chiens peuvent prendre des mesures pour éviter la fugue, comme garder leur chien dans un endroit sûr et clôturé, le faire stériliser, fournir suffisamment d'exercice et de stimulation mentale, et lui donner suffisamment d'attention et d'affection.

Vous pouvez également utiliser un spray apaisant dans la maison ou en voiture :




"J'ai recueilli Tania, en famille d'accueil pendant un mois. C'était une jeune chienne de 11 mois qui avait eu un début de vie très difficile, elle avait été délaissée et abandonnée. Par rapport à ses réactions je pense même battue. Elle était très maigre. L'association m'a tout de suite prévenue en me disant qu'elle était fugueuse. Et oui, effectivement, dès le premier jour elle s'est faufilée lorsque j'ai ouvert le portail et s'est échappée. Je l'ai vite récupérée.

Un mois après, lorsqu'elle a été adoptée, ce problème était réglé. Je l'amenai courir tous les jours, elle jouait toute la journée avec 3 copains, elle a trouvé sa place et beaucoup d'amour et elle mangeait à sa faim. Sans compter que je vaporisais près de son tapis un spray apaisant qui la calmait la nuit."


Si un chien continue à fuguer malgré ces mesures préventives, il est important de contacter un vétérinaire ou un comportementaliste pour obtenir de l'aide.


Stéphanie de Tilou Nature

https://www.tilou-nature.com



Comments


bottom of page